Hibernia 2€ Irlande 2016
- Par
- Le Ven 28 oct 2016
- Dans Histoire des pièces et les monnaies avant l'Euro
- 0 commentaire
Les numismates l'attendaient !
La première pièce commémorative de l'Irlande a été frappée en janvier 2016 à 4 500 000 exemplaires
100e anniversaire de l'Insurrection de Pâques 1916
Description de la pièce Hibernia 2€ Irlande 2016 (IR 001 - PC 171)
Représentation de la statue d'Hibernia, allégorie de l'Irlande,
sur le toit de la Poste centrale de Dublin, qui servit de quartier général de l'insurrection. Derrière la statue, des rayons de soleil pour symboliser le soulèvement, la proclamation et la naissance d'une nouvelle nation. En haut, le nom HIBERNIA, dans une police de caractère rappelant celle du manuscrit du Livre de Kells. Autour de la statue, les années 1916 et 2016. Sous la statue, la mention du pays émetteur éıʀe et le millésime 2016. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
La pièce a fait l'objet d'un concours, lancé en janvier 2015 dans le Irish Times. 52 projets ont été reçus, parmi lesquels 6 ont été selectionnés par un panel désigné par la Central Bank of Ireland pour un second tour qui a désigné deux vainqueurs : un pour la pièce de 2 euros et un autre pour des pièces en or et en argent.
Hibernia ou Hibernie ou Hybernie est le mot latin pour désigner l'île d'Irlande. Les Romains appelaient le nord de l'Irlande Scotia en référence aux Scots qui vivaient à cet endroit. Le nom Hibernie attribué par les latins à l'Irlande proviendrait de la forte influence de l'hiver qui caractérisait cette région aux yeux d'un peuple méditerranéen.
La harpe celtique, encore appelée la harpe héraldique ou harpe gaélique, fait partie du paysage irlandais depuis des siècles. Au 16ème siècle, elle fut élevée au rang de symbole officiel du pays quand le Roi Henry VIII commença à la faire graver sur la monnaie irlandaise. Mais on en retrouve des traces bien avant le règne de ce dernier : à la fin du 11ème siècle, le Roi Gruffydd ap Cynan engagea des harpistes à sa cours pour le distraire.
Ajouter un commentaire