Les monnaies locales

          Parallèlement à l'Euro et à d'autres monnaies officielles, il existe d'autres monnaies circulantes dans le Monde (environ 2 500 dans 50 Pays).

En France plusieurs de ces monnaies existent depuis des années et méritent d'être mentionnées ou connues.

Essayons de voir ce qui se cache derrières ces monnaies locales ou complémentaires - MLC


 

  • Et si on créait une monnaie locale ?

     

    Parler de monnaie locale, c'est s'inscrire dans un discours économique particulier.

              Une monnaie locale est, en sciences économiques, une monnaie non soutenue - mais tolérée par un gouvernement national (qui n'a pas nécessairement cours légal), et destinée à n'être échangée que dans une zone restreinte. Les monnaies de ce type sont également appelées monnaies complémentaires car elle n’ont pas vocation à se substituer à la monnaie officielle, l‘euro par exemple, mais à circuler en parallèle à celui-ci. Elles prennent de nombreuses formes, aussi bien matérielles que virtuelles.

     

  • Le Galléco

    Une nouvelle monnaie en Bretagne

    Le Galléco

     

    Suivez cette intéressante vidéo concernant les monnaies locales ... 

     

  • Le Sol-Violette

    L'exemple toulousain : LE SOL-VIOLETTE

    En mai 2011, les citoyens et citoyennes toulousains voyaient naître une monnaie complémentaire et solidaire dans leur ville.

  • L'avis de certains utilisateurs des MLC

    L'opinion de quelques intervenants

  • Informations générales sur les MLC

          État des lieux

         Désertification des petits commerces, délocalisation, chômage, ou encore perte de liens sociaux, la monnaie peut-être un moyen de se réapproprier l'économie et de la rendre plus humaine. En effet, la monnaie locale permet de construire et de préserver l'intégrité d'un territoire et de s'ouvrir aux autres en échangeant ses richesses sans se mettre en danger. Le but n'est pas de concurrencer la monnaie nationale mais de créer une monnaie complémentaire qui puisse pallier les déficiences du système monétaire actuel devenu incontrôlable, en ces temps de crises économiques.

  • Avantages et inconvénients

         Les MLC peuvent être divisées en 2 groupes

    1. Les monnaies locales appuyées sur la monnaie officielle : 1 unité = 1 €. La monnaie nationale est souvent placée dans une banque éthique.
    2. Les monnaies complémentaires non appuyées sur la monnaie nationale : leur unité n’a pas de rapport avec la monnaie officielle. L’accord d’échange de biens ou services existants créé la monnaie. Ce type de monnaie n'est pas développée ici.

    Une unité de monnaie est égale à un euro, ce qui permet de l’utiliser plus facilement, sans avoir à faire de conversion. Mais c’est cela même qui rend son intérêt difficile à comprendre.

    Ceux qui l’utilisent le font parceque cela représente pour eux une façon de dynamiser l’économie locale, car son emploi est restreint à une zone géographique. Cela permet aux commerçants qui l’acceptent de se démarquer des autres et donc d’attirer plus de clients.

  • Liste et position des MLC en France

     

    Liste et implantation géographique des monnaies locales en France

    Mlc1Mlc2Mlc3