Mlc

Et si on créait une monnaie locale ?

 

Parler de monnaie locale, c'est s'inscrire dans un discours économique particulier.

          Une monnaie locale est, en sciences économiques, une monnaie non soutenue - mais tolérée par un gouvernement national (qui n'a pas nécessairement cours légal), et destinée à n'être échangée que dans une zone restreinte. Les monnaies de ce type sont également appelées monnaies complémentaires car elle n’ont pas vocation à se substituer à la monnaie officielle, l‘euro par exemple, mais à circuler en parallèle à celui-ci. Elles prennent de nombreuses formes, aussi bien matérielles que virtuelles.

 

Objectif des monnaies locales

 

Garder de la monnaie coûte de l'argent - La monnaie fondante

          Une monnaie locale complémentaire n'a pas cours légal et ne peut faire l'objet de spéculation. Certaines d'entre elles peuvent être fondantes, c'est-à-dire perdre une partie de leur valeur au fil des mois, ce qui favorise la circulation de l'argent. En effet, l'objectif est d'accélérer les échanges au niveau local pour en faire bénéficier l'économie réelle (soutien à l'emploi, frein aux délocalisations).

Le concept de monnaie fondante - début du XXème siècle, a été appliqué pour la première fois pendant la Grande Dépression des années 1930. Les échanges sont accélérés, et c'est là l'un des intérêts de la monnaie locale. "On estime qu'un euro est échangé 2,4 fois en moyenne entre deux passages par la banque. Pour une monnaie solidaire comme le Sol Violette, c'est plutôt 6 fois !

C'est ce qu'on appelle l'indice de circulation de la monnaie. Une devise complémentaire, locale, qui circule beaucoup plus vite ! Et c'est ainsi que les échanges locaux sont ravivés, donnant alors un coup de fouet à l'économie locale.

Parmi les objectifs des monnaies locales :

Monnaies Histoire de la monnaie Groupes ethniques numismatique Collections

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.