Lettonie
Les pièces de la monnaie lettone
La Lettonie possède une série unique depuis 2014
-
Les pièces 1, 2 et 5 ¢ : le blason de la Lettonie, gravées par Laimonis Senbergs et J?nis Strupulis
-
Les pièces de 10, 20 et 50 ¢ : Les armoiries de la Lettonie gravées par Laimonis Senbergs et J?nis Strupulis
-
Les pièces de 1 et 2 € : l'allégorie de la Lettonie (une jeune lettonne communément surnommée Milda, équivalent letton de Marianne en France, qui figurait déjà sur les pièces de 5 lats avant la Seconde Guerre mondiale, dessinée par Guntars Sieti?š & Ligita Franckevi?a.
Ces pièces présentent trois motifs :
Les Grandes armoiries, les Petites armoiries et Milda, une allégorie de la Lettonie
Répartition : 3 3 2 - 3 motifs
Tranche de la pièce de 2€ Lettone
"Que Dieu bénisse la Lettonie"
La Lettonie en quelques chiffres
Nom officiel : République de Lettonie
Superficie : 65 000 km²
Population : 2,3 millions
Densité : 35 habitants par km²
Régime politique : République fédérale parlementaire
Capitale : Riga
Langue : Letton, Russe
Devise : Aucune
Armoiries de la Lettonie
Hymne national : Dieu bénit la Lettonie
La République de Lettonie
La Lettonie, en forme longue la République de Lettonie, en letton Latvija et Latvijas Republika, est un pays d'Europe du Nord et membre de l'Union européenne. Situé sur la rive orientale de la mer Baltique, c'est l'un des trois pays baltes et est bordé par la Lituanie au sud et par l'Estonie au nord. La Lettonie a aussi des frontières terrestres à l'est avec la Russie et au sud-est avec la Biélorussie. La Lettonie est un État membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004, et de la zone euro depuis le 1erjanvier 2014. Entre 1991 et 2011, la Lettonie a perdu plus de 23 % de sa population en raison d'un taux de fécondité (nombre d'enfants par femme) extrêmement faible et d'un solde migratoire négatif.
La Lettonie compte parmi les États membres de l'Union européenne depuis le . Le pays dépose officiellement sa candidature pour l'adhésion aux Communautés européennes le et les négociations débutent en janvier 2000 à la suite du feu vert donné par le Conseil européen de Helsinki de décembre 1999.
Riga signe à Athènes le le traité d'adhésion aux côtés des autres pays candidats à l'adhésion (Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie). Le , un référendum sur la ratification par la Lettonie du traité d'adhésion à l'Union européenne donne 67 % de votes favorables contre 32,3 % d'opinions négatives, avec un taux de participation de 72,53 %. Le , la Lettonie entre dans l'Union.
L'entrée de la Lettonie dans la zone euro était prévue pour l'année 2008, mais n'a pas été possible en raison de l'importante crise financière de 2008. Le 31 janvier 2013, la diète (parlement) de Lettonie, la Saeima, adopte une loi prévoyant l’adhésion du pays à l’euro le 1er janvier 2014.
Date de dernière mise à jour : Mer 08 sept 2021
Ajouter un commentaire