Pays-Bas
Les pièces de la monnaie hollandaise
Les Pays-Bas possèdent trois séries nationales
1999-2006, 2007-2013 et 2014
Les 2 séries Beatrix : En plus de l'année d'émission figure sur les pièces le texte BEATRIX, KONINGIN DER NEDERLANDEN - Béatrix, reine des Pays-Bas.
La série Willem : À la suite de l'abdication de la reine le 30 avril 2013, une nouvelle série de pièces à l'effigie du roi Willem-Alexander, a été émise à partir de 2014.
En plus de l'effigie du roi, on y trouve l'année d'émission, le texte "WILLEM-ALEXANDER, KONING DER NEDERLANDEN" - Willem-Alexander, roi des Pays-Bas.
Les Pays-Bas ont décidé de ne plus utiliser les pièces de 1 et 2¢, à partir du 1er septembre 2004.
Ces pièces présentent un motif unique :
L'Effigie du Roi ou de la Reine des Pays-Bas
Répartition : 8 - 1 motif
Tranche de la pièce de 2€ hollandaise
" Dieu est avec nous"
Les Pays-Bas en quelques chiffres
Nom officiel : Royaume des Pays-Bas
Superficie : 37 330 km²
Population : 16,2 millions
Densité : 430 habitants par km²
Régime politique : Monarchie constitutionnelle
Capitale : La Haye
Langue : Néerlandais
Devise : Je maintiendrai, en français dans le texte
Armoiries des Pays-Bas
Hymne national : Guillaume de Nassau
Le Royaume des Pays-Bas
Les Pays-Bas, en forme longue le Royaume des Pays-Bas, sont un pays d'Europe de l'Ouest, frontalier avec la Belgique au sud et l'Allemagne à l'est, possédant également une frontière avec la France sur l'île de Saint-Martin. Monarchie constitutionnelle qui compte près de dix-sept millions d'habitants, la capitale des Pays-Bas est Amsterdam, bien que le gouvernement et le Parlement soient localisés à La Haye. Administré en douze provinces et six territoires d'outre-mer, le pays possède l'une des altitudes moyennes les plus faibles au monde. Un quart du territoire en Europe est situé sous le niveau de la mer du Nord, qui le baigne à l'ouest et au nord.
Le pays est l'un des membres fondateurs de l'Union européenne, de l'OTAN et de l'OCDE.
À l'apogée du duché de Bourgogne (à la fin de la période médiévale), la partie nord des possessions ducales (dans ce qui est actuellement le territoire belge et néerlandais) était appelé « États de par-deçà » ou « Pays-Bas » pour les distinguer des « États de par-delà » (Bourgogne proprement dite et Franche-Comté). C'est l'origine du terme de la région historique des Pays-Bas, terme qui sera donné au cours des siècles et sous différentes formes, et à plusieurs pays sur ce territoire.
Le nom du pays fait allusion à son altitude peu élevée et par conséquent à sa lutte permanente contre les eaux. Cependant, pour l'appellation « Hollande », la signification du nom est pays creux. Une synecdoque courante (parfois pratiquée par les Néerlandais eux-mêmes) désigne les Pays-Bas du nom de Hollande, ainsi que les Néerlandais par les Hollandais (et même parfois la langue néerlandaise par le hollandais). La Hollande stricto sensu n'est qu'une des régions des Pays-Bas divisée en deux provinces (Hollande-Septentrionale et Hollande-Méridionale), abritant les grandes villes du pays (Amsterdam, La Haye, Rotterdam), et le hollandais une catégorie de dialectes parlés dans ces provinces.
Date de dernière mise à jour : Mer 08 sept 2021
Ajouter un commentaire